« Comme les reflets miroitants d'un océan de fleurs »
Le temps des fleurs. Contempler un jardin, en admirer les teintes vivesou subtiles, déclenche inévitablement en moi l’envie de peindre. Au printemps dernier, séjournant aussi bien au Pays basque qu’à Paris, l’univers végétal m’a semblé particulièrement beau et inspirant. Aux harmonies de et de bleu que j’affectionne se sont ajoutées des nuances de rouge. Comme autant de touches de gaieté.
Sur les tableaux présentés ici, mon engouement pour les formes géométriques des pierres précieuses ou pour la grâce des libellules s’exprime également. Sans publier une arge place réservée aux reflets des eaux caraïbes. Energie et fluidité, évasion et sérénité.
Je savoure la chance immense que m’offre aujourd’hui la vie en me laissant de plus en plus de liberté. Me consacrer à la peinture en vibrant aux accents d’un morceau de jazz ou d’un air d’opéra est un éternel bonheur. Un bonheur que je désire partager pour la troisième fois au travers d’une bourse d’étude instituée en concertation avec la Haute Ecole de Joaillerie (*). Mon souhait est d’offrir un coup de pouce à de jeunes talents fréquentant ce prestigieux établissement installé rue du Louvre, à Paris : pour les aider à faire rimer créativité artistique et virtuosité technique, toutes les sommes récoltées par la vente de mes toiles seront intégralement consacrées à cette bourse. Pour que le temps des fleurs mène aux fruits de la passion.
Pierre Dubail
(*) Bourse Pierre Dubail – La Joaillerie pour tous